Acheteurs de peur

AH1N1J’ai comme une impression de déjà-vu avec toutes ces mesures et plans d’urgence pour la grippe H1N1. On dirait le bogue de l’an deux mille, prise deux. C’est exactement le même modèle: beaucoup de paranoïa, généreusement appuyée par des gens ayant un intérêt pécuniaire à le faire.

Au lieu que ce soit les dirigeants d’entreprises qui ne prennent pas de chance et donnent beaucoup d’argent à des chasseurs d’opportunités pour se protéger d’une assez incertaine possibilité, ce sont les dirigeants politiques qui plient à la pression, de peur d’être pointés du doigt si jamais il venait à y avoir un problème plus répandu que la dernière fois.

Après tout, ils ont le beau jeu: s’il y a un problème, ils auront été prêts, s’il n’en a pas ils nous serviront le «mieux vaut prévenir que guérir» et dans quelques mois plus personne ne parlera de ces centaines de millions de dollars offerts aux conglomérats pharmaceutiques.

Je me dis que si c’était vraiment probable et si grave qu’on le laisse entendre, le vaccin à venir ne serait pas suggéré, mais obligatoire.

Partagez!

24 commentaires sur "Acheteurs de peur"

  1. Botrax dit :

    C’est ça qu’il faut regarder, les cochonneries qu’ils mettent dans ça. Avec ce rapport, on se retrouve avec la même chose qu’en 1976, des problèmes neurologiques après avoir pris le vaccin.

    YEAH!!!!!!!!

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-1206807/Swine-flu-jab-link-killer-nerve-disease-Leaked-letter-reveals-concern-neurologists-25-deaths-America.html

    It tells the neurologists that they must be alert for an increase in a brain disorder called Guillain-Barre Syndrome (GBS), which could be triggered by the vaccine.

    It refers to the use of a similar swine flu vaccine in the United States in 1976 when:

    * More people died from the vaccination than from swine flu.
    * 500 cases of GBS were detected.
    * The vaccine may have increased the risk of contracting GBS by eight times.
    * The vaccine was withdrawn after just ten weeks when the link with GBS became clear.
    * The US Government was forced to pay out millions of dollars to those affected.

    [Répondre à ce commentaire]

  2. Botrax dit :

    Ils admettent que ça contient du Mercure (thimérosal), rien comme des bons métaux lourds pour tuer des cellules de cerveau.

    http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/07/29/AR2009072903607_2.html?wpisrc=newsletter&wpisrc=newsletter&wpisrc=newsletter&sid=ST2009072903827

    Some of the vaccine will be stored in multi-dose vials containing thimerosal, an antibacterial additive that contains mercury. But there will also be single-dose syringes without thimerosal, a substance that some assert is harmful to children.

    [Répondre à ce commentaire]

  3. Botrax dit :

    J’ai vu de quoi passer qu’il y aura de Squaleen, qui sert à stériliser, rendre infertile. J’ai vu aussi des choses passer qui donneraient immunité aux compagnies pharmaceutiques si ils causent du dommage au monde.

    J’ai ben plus peur des vaccins à la con que la grippe.

    [Répondre à ce commentaire]

  4. Garamond dit :

    25 morts par année ! et on panique pour ça !
    Il y a 5,000,000 de morts par année avec la malaria. Panique ? pas du tout ! Vaccin ? il y en a un mais on ne l’offre pas en Afrique….
    Arrêtons de paniquer !

    [Répondre à ce commentaire]

    Isabelle répond:

    Je suis d’accord avec toi. Je vis présentement en Afrique de l’Ouest et c’est fou, ici, le taux de mortalité dû à la malaria. L’eau qui est contaminé, le manque d’hygiène sanitaire etc. Ils auraient bien besoin d’aide ici…

    Isabelle Héon
    http://www.travailleusesociale.com

    [Répondre à ce commentaire]

  5. Jojo dit :

    Si on n’a jamais eu l’influenza annuel comme je l’ai eu il y a 3 ans, on ne peut pas comprendre comment en quelques heures, on devient malade, très malade. Depuis ce temps, je me fais vacciner à tous les ans.

    Je me souviens aussi de ma mère qui, en 1969, avec eu la grippe de Hong Kong et qui avait tombé dans la salle de bain, tellement elle était faible.

    Il ne faut prendre cette épidémie à la légère. S’il y en a pas, mais tant mieux.

    C’est la logistique de la façon qu’ils se prendront pour vacciner tout le monde qui m’inquiète le plus.

    J’aime mieux que les autorités prennent leurs précautions avec le vaccin qu’ils laissent tomber.

    [Répondre à ce commentaire]

  6. Mathieu dit :

    @Garamond:

    Je suis d’accord avec toi. L’influenza saisonnière fait plus de ravages du fait que le virus est présent depuis plus longtemps. Je crois que l’on s’en fait vraiment pour rien. Je suis conscient qu’il y a plus de cas de grippe A, mais celle-ci est plus contagieuse et par conséquent, plus de personnes en mourront.

    [Répondre à ce commentaire]

    Clifford Montgomery répond:

    Ce que vous ne semblez pas comprendre c’est la où repose le danger véritable avec ce virus. Ce n’est pas le virus actuel qui fait si peur à la communauté scientifique, mais bien son fort potentiel mutagène.

    Suffit que ce virus se propage amplement dans une région surpeuplée du monde (et insalubre de surcroit, pensons à l’Asie du sud-est) pour qu’il se combine avec un virus au potentiel très meurtrier (la souche aviaire H5, par exemple).

    Et si jamais cette mutation a lieu, c’est là où l’on devient collectivement baisés.

    Est-ce que Roche et Glaxo vont se faire des milliards avec leurs vaccins? Oui.

    Est-ce qu’il y a des risques liés à la prise de vaccins? Oui. Comme avec tout médicament, d’ailleurs.

    Est-ce que des crottés vont profiter de la situation pour faire la piasse en exploitant la peur des gens? Absolument…

    Mais jamais je ne blâmerai notre gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger le public. Même si ces mesures sont imparfaites. Mieux ça que rien faire pantoute.

    [Répondre à ce commentaire]

    Max répond:

    Clifford, ta mutation de virus, ça ne se fera certainement pas d’ici à novembre prochain, ça prend des périodes beaucoup plus longue que dans les films de Hollywood pour qu’un virus mute. Et si par une entorse biologique extraordinaire, ça devait arriver, les mesures misent de l,avant ne seraient pas juste imparfaites, mais complètement inutiles.

    Toi aussi tu te fait avoir par la paranoïa médiatique et bien entendu, tu en rajoutes en y associant la grippe aviaire, une autre belle page d’histoire de la paranoïa qui devait être le diable en personne en 2004 et qui est repartie d’où elle venait. Pourquoi ne pas y ajouter le SRAS tant qu’à y être?

    Il y a beaucoup de gens qui ont beaucoup d’intérêts à battre le fer de ce marchandage de peur, pour tous les autres virus à venir. Même pattern que le bogue de l’an 2000 comme Martel le dit et même pattern que tous les sparages de sécurité dans les avions depuis 2001.

    La peur, c’est 100 fois mieux que le marketing pour faire du cash, parce que ça réussi à convaincre même les gens qui voient au travers des stratégies de marketing. Vaut mieux pas prendre de chance, voici mon NIP.

    [Répondre à ce commentaire]

    miox répond:

    au sujet des mutation , une seule génération de virus suffit puisqu’à chaque reproduction (mitose) l’ADN change …
    ce qui n’enlève rien a ton point sur la peur …

    [Répondre à ce commentaire]

  7. Picollus dit :

    Remarque : La vaccination obligatoire est illégale au Canada à cause des chartes ….

    Informez-vous avant de dire n’importe quoi !

    [Répondre à ce commentaire]

    S.Martel répond:

    Les lois, ça se change, surtout en cas de force majeure.
    Mais visiblement il n’y a pas de force majeure ici.

    En passant, les chartes protègent aussi le droit de dire n’importe quoi…

    [Répondre à ce commentaire]

    miox répond:

    puisqu’on parle de « savoir de quoi on parle  »

    il existe une clause légale qui permet au ministre , en cas d’épidémie, allégé ou réelle , à rendre une vaccination obligatoire.
    je pourait trouver le numéro de la lois , mais ce sont les articles 122 @128

    mais sinon , c’est vrai que les chartes s’appliquent …

    @ botrax
    le thimerosal à été retiré en Europe depuis plusieurs années.
    même chose au canada .

    –extrait du site de santé canada :

    «  »le seul vaccin renfermant du thimérosal prévu dans le calendrier vaccinal régulier des enfants est le vaccin contre l’hépatite B »"

    si vous voulez voir par vous même : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/99vol25/25sup/dcc7.html

    Mais remarquez , mes enfant ne sont pas vacciné pour autant .

    [Répondre à ce commentaire]

    miox répond:

    Aux États-Unis, un vaccin contre l’hépatite B exempt de thimérosal a été homologué récemment (27 août 1999). Ce produit n’est pas encore disponible ni homologué au Canada.

    [Répondre à ce commentaire]

  8. Simon dit :

    Ce qui m’inquiète de mon côté, c’est le manque cruel d’experts dans le domaine de la santé et des médicaments au Canada qui sont indépendants et qui travaillent pour le ministère de la Santé. Le ministère de la Santé se fait littéralement dicter ses politiques par les grandes pharmaceutiques. Déjà, la plupart des décisions de Santé Canada sont calquées sur les décisions de la FDA américaine, à l’indépendance douteuse vu les pratiques des lobbies tolérées aux États-Unis. Je me demande ce qui en est de l’OMS. Peut-on vraiment croire à l’indépendance de l’OMS? Ont-ils des laboratoires et des experts indépendants, ou n’est-ce qu’on conglomérats de « bénévoles » qui dans le fond sont des volontaires sur le payroll des grandes pharmaceutiques ou des universitaires dont la chaire de recherche dépend de fonds privés?

    [Répondre à ce commentaire]

  9. Accent Grave dit :

    J’ai l’impression que si le gouvernement ne fait rien, il sera condamné. Alors il fait quelque chose qui ne me semble absolument pas démesuré et voilà que plusieurs le fustige!

    Que faudrait-il donc faire. Je ne vois aucun mouvement de panique, aucune exagération. Les médias aimeraient bien, mais il n’y en a guère.

    Accent Grave

    [Répondre à ce commentaire]

    Max répond:

    Acheter 50 millions de vaccins pour lesquels ont a coupé les coins ronds sur l’approbation et les tests… En plus de toutes ces conneries comme les fermetures d’école, si c’est pas de la panique, je ne sais pas ce que c’est. Pourquoi on n’en fait pas autant pour la grippe ordinaire? Les « clientèles à risques » courent un aussi grand danger face à l’influenza.

    Ce matin j’entendais Sophie Durocher à Radio-Canada qui disait qu’elle ne donne plus la main ou ne fait plus la bise à personne. Bon, c’est un mauvais exemple parce que c’est une crisse de folle et que ça fait probablement son affaire d’avoir une raison d’être sauvage, mais si les gens adoptent ce genre de comportement à la vue de la possibilité de ce virus, mais ne l’ont jamais fait pour aucun autre auparavant, c’est de la panique.

    Allez lire ce que suggère que vous fassiez le gouvernement du Québec si vous êtes infecté: restez chez-vous, reposez-vous, ça va passer. Comme n’importe quelle autre bibitte. Faut pas venir fou.

    Malheureusement vous vous trompez, les médias ont déjà embarqué dans l’allumage de paranoïa et ils n’ont pas fini de le faire.

    [Répondre à ce commentaire]

  10. S.Martel dit :

    Y’a pas beaucoup de gris dans ces discussions… :)

    Petite anecdote: depuis que j’ai écrit ce texte, je fais de la fièvre et j’ai mal partout…

    [Répondre à ce commentaire]

  11. Vincent Sremed dit :

    Si le vaccin était obligatoire, tout le monde crierait aux atteintes à la liberté. (Voir le site de complotistes Les 7 du Québec).

    La santé est un droit, pas une obligation. Le droit de se faire vacciner pour prévenir une maladie potentiellement grave, voire mortelle, appartient à l’individu après discussion avec un professionnel de la santé (surtout les infirmières). Pas au gouvernement ni aux groupes anti-vaccination comme les propagandistes des 7 du Québec.

    Le site de recherche Google rapporte des millions à la compagnie. L’utilisation d’un ordinateur rapporte des millions aux compagnies. Faut-il les interdire pour autant ? Non, ils sont utiles pour nous. Ce n’est pas parce que quelque chose rapporte des millions à une compagnie qu’il y a complot, anguille sous roche, collusion, etc… Pasteur n’a pas pensé à cela quand il a développé le premier vaccin…

    [Répondre à ce commentaire]

    S.Martel répond:

    Pour continuer dans le sens des comparaisons boiteuses ou hors contexte, Google ne laisse pas sous-entendre que vous pouvez mourir et que le monde retombera dans la noirceur du Moyen-âge si vous ne vous servez pas de leurs outils.

    [Répondre à ce commentaire]

    Vincent Sremed répond:

    M. Martel.

    Il est vrai que les victimes du H1N1 vivent maintenant en 1350… Merci de votre belle réponse et de votre haut niveau de discussion intelligente.

    Vous êtes un parfait exemple de lucidité et de connaissance. Un exemple de savoir et d’illumination. Le nouveau Bouddha.

    Je vous souhaite une belle grippe à l’automne puisque cela vous importe si peu. Mais n’encombrez pas les hôpitaux SVP.

    [Répondre à ce commentaire]

    S.Martel répond:

    Vous n’avez certainement pas attrapé le virus SAR-CAS-ME.

    Pas besoin d’encombrer les hôpitaux, la consigne c’est de rester chez vous, ça va passer comme l’explique si bien cette charte:

    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2009/09-220-07F.pdf

    La paranoïa est vraiment l’antithèse de la réflexion!

    [Répondre à ce commentaire]

  12. Vincent Sremed dit :

    En termes de paranoïa, je me demande qui des professionnels de la santé ou des conspirationnistes le sont le plus.

    [Répondre à ce commentaire]

    S.Martel répond:

    Les professionnels de la santé me semblent bien gérer le dossier. Ce sont plutôt les dirigeants et une bonne partie de la population qui sont en état de panique.

    Il y a une énorme différence entre une conspiration (phénomène extrêmement rare en passant) et l’exploitation sans retenue et sens moral d’une opportunité.

    Si vous avalez des bêtises, il serait bête de prétendre que ça soit une conspiration qui vous y force. On profite simplement du fait que les bêtises ne cesses de disparaître dans le fond de votre gorge et de temps en temps, on vous fait sursauter afin que vous augmentiez le débit.

    [Répondre à ce commentaire]

Vous voulez réagir? Allez-y!