Loto-Québec se lance dans le jeu en ligne, une progression somme toute normale pour cette entreprise. Bien entendu, les représentants de l’insignifiante partie de la population pour qui ça peut représenter un problème sont systématiquement montés aux barricades. Comme si Molson devait se retenir de vendre de la bière dans les dépanneurs parce qu’une minorité d’individus n’arrivent pas à contrôler leur consommation ou que d’autres abrutis vont conduire en état d’ébriété avancée.
L’Opposition officielle a reproché au gouvernement Charest d’accroître l’offre de jeu. Sérieux? Je crois qu’il serait temps que ces gens-là se procurent un ordinateur et se trouvent un accès wifi. Peut-être qu’ils se rendraient compte que les frontières n’existent pratiquement pas sur Internet et que le site de Loto-Québec ne sera qu’une partie négligeable de l’offre actuelle qui compte plusieurs milliers de sites de jeu en ligne et casinos virtuels.
Le commentaire le plus éclairé que j’ai entendu sur cette annonce vient de Jean Lapointe, le sénateur en croisade contre le jeu compulsif et les loteries vidéo. Il a déclaré:
Moi, je pense que c’est la meilleure nouvelle que Loto-Québec a sortie depuis très longtemps. Ne vous faites pas d’illusions: ils jouent déjà en ligne sur des sites où ils se font voler. Loto-Québec ne les volera pas, je suis sûr de ça.
De son côté, le directeur de la santé publique de Montréal, le Dr Richard Lessard, a indiqué dans un communiqué être surpris par cette annonce qui n’a fait l’objet d’aucun débat public. Pour une fois que quelqu’un prend une décision sans s’en remettre à ce genre de manège interminable et suffoquant, on devrait s’en réjouir!
C’est simplement malheureux que ça soit sur une décision administrative, dans ce contexte en particulier et non pas pour un vrai projet de développement. Ces projets ont malheureusement tendance à faire la ligne devant les comités et tables de concertation.


Jeudi, 4 février 2010 à 1:06
D’un autre cote lles sites ou tu paris de l’argent virtuel peuvent probablement aider un joueur compulsif en remission, il garde son argent en ayant quand meme le »plaisir » du jeu.
[Répondre à ce commentaire]
Jeudi, 4 février 2010 à 1:56
J’aurais trois choses à dire:
1-Selon ce que j’ai entendu via le Téléjournal(SRC), il sera presque aussi difficile de s’inscrire à un site Loto-QC que d’obtenir un permis de port d’arme. Donc, les gros joueurs vont continuer à jouer sur leurs sites illégaux.
2-Les machines dans les bars et les casinos sont utilisées par n’importe qui sans aucun contrôle. Avec le net, Loto-QC aura des données sur les utilisateurs de leurs sites et pourra sévir si un « client » se met à remplir ses cartes de crédit en jouant.
3-@S.Martel: L’idée des commentaires sans voyelles, c’est vraiment ingénieux!!!
[Répondre à ce commentaire]
Cloune répond:
Jeudi, 4 février, 2010 à 11:39
Oui très ingénieux, ça me faire penser a l’émission « L’Union fait la force »
Bll Csb… il a compris lol
[Répondre à ce commentaire]
Jeudi, 4 février 2010 à 3:30 -1
Les statistiques sont claires. Ce sont les plus démunis qui jouent le plus aux jeux de hasard et qui ont le plus de problèmes de jeux. En augmentant l’offre, on augmente le risque. Est-ce que la population a vraiment besoin de nouveaux jeux en ligne Loto-Québec ? Non, ce n’est qu’une manière détournée de taxer encore plus les pauvres.
[Répondre à ce commentaire]
S.Martel répond:
Jeudi, 4 février, 2010 à 10:23 +1
« ce n’est qu’une manière détournée de taxer encore plus »
Faux, puisque la participation à ces jeux n’est pas obligatoire.
« En augmentant l’offre, on augmente le risque »
C’est peut-être un argument (mais avec les coins très ronds) lorsqu’on parle d’une offre locale, physique, limitée. Là on ajoute une simple goutte dans plusieurs océans de jeux en ligne. Quand une variable est si petite qu’elle n’a aucune incidence sur l’ensemble, elle ne doit même plus être considéré dans l’équation. C’est le cas de « l’augmentation » de l’offre de jeu en ligne proposée par Loto-Québec.
« Ce sont les plus démunis qui jouent le plus aux jeux de hasard et qui ont le plus de problèmes de jeux. »
C’est logique puisque s’ils ont des problèmes de jeux, ils ont plus de chance d’être démunis. Ceci dit, s’ils sont si démunis, ils n’ont donc pas de moyens pour accéder à Internet, pourquoi s’en faire alors?
[Répondre à ce commentaire]
Jeudi, 4 février 2010 à 6:07 +1
« Loto-Québec ne les volera pas ».
Ça se passe de commentaires, trouvez pas!? Personnellement je gagne plus souvent sur des sites de jeux en ligne genre « king.com » qu’avec des billets gratteux Loto-Québec. Et l’avantage des petits sites du genre est qu’au moins c pas juste une loterie, c des jeux le fun mais tu joues pour du cash en plus.
[Répondre à ce commentaire]
Max répond:
Jeudi, 4 février, 2010 à 10:44
Il me semble, selon vos commentaires précédents sur d’autres sujets, que vous êtes financièrement supporté par l’État. C’est donc notre argent que vous jouez ainsi en ligne?
Ayez au moins la décence de ne pas vous en vanter.
[Répondre à ce commentaire]
Guill répond:
Jeudi, 4 février, 2010 à 21:21
Dernièrement, à vos yeux, un haïtien ne pouvait pas envoyer de l’argent (NOTRE argent, pour reprendre votre terme) à sa famille à l’étranger.
Mais vous nous dites aujourd’hui envoyer ce même argent (NOTRE argent, selon votre raisonnement) dans les poches des compagnies de jeux en ligne…
Surprenantes vos valeurs…
Ceci dit, tant mieux si Loto-Québec ramasse une partie du pactole. L’argent qu’on verse aux béesses reviendra dans les poches de l’état, plutôt que d’aller enrichir des compagnies étrangères à l’éthique douteuse…
[Répondre à ce commentaire]
Jeudi, 4 février 2010 à 7:58
J’espere seulement que L-Q ne manquera pas le bateau et offrira des « rakes » similaires a ce que l’on retrouve sur les sites populaires, tel que PartyPoker, PokerStars, Full Tilt etc. (ceux qu’on voit a la tele). Sinon on ne retrouvera sur le site que les gens qui recoivent leur argent le 1er du mois. et encore…
[Répondre à ce commentaire]
Jeudi, 4 février 2010 à 8:38
Jean Lapointe a raison. Je connais le monde du jeu, j’y ai travaillé pendant plus de 20 ans.
Un jeu en ligne de LQ sera mille fois plusn honnête que certains casinos virtuels que l’on trouve sur le web présentement.
[Répondre à ce commentaire]
Jeudi, 4 février 2010 à 10:16
Loto-québec ne fait que suivre l’offre du marché qui envahie actuellement sur son territoire. Il n’ont simplement pas le choix. On trouve déjà des gratteux de loto-québec sur le net et il y aura dans un avenir proche toute sorte de jeux d’argent disponible au bout des doigts. Bien sur qu’un pourcentage de malheureux vont y bruler leur économie, ménage et maison. Mais ceux qui ne sont pas capables de jouer pour le divertissement passe déja leur cash la dedans et certain se font plumer royallement sans aucun recours ni garantie d’intégrité. Avec le net, il est impossible de stopper les multiple offre de jeux d’argent en ligne. Donc ils doivent embarquer dans le train.
Je ne joue pas sur net à l’argent, ni même au 6/49. Ça m’intéresse pas. Mais je peux comprendre que certain personnes tentent leur chance à ces jeux et retirent une forme de « high ». Sauf que faut savoir QUAND arrêter. Et ça, plusieurs personnes peuvent se faire piéger et c’est bien malheureux.
[Répondre à ce commentaire]
angie22 répond:
Jeudi, 4 février, 2010 à 10:38
« Mais je peux comprendre que certain personnes tentent leur chance à ces jeux et retirent une forme de « high ». Sauf que faut savoir QUAND arrêter. »
Tu as bien raison. Quand tu vas jouer un 20$ et que tu y vas avec en tête l’idée que tu as ben des chances de le perdre mais que tu vas au moins te divertir et avoir le thrill de voir si ce coup-là tu vas gagner, pis qu’après avoir perdu tu pars de bonne humeur parce que même si tu as perdu tu as quand même eu du fun, ça va.
Par contre, comme j’ai malheureusement vu certains faire…
- Si après avoir perdu tu es en tabarnack car tu avais besoin de cet argent pour le loyer, la bouffe ou autre chose d’important mais que « t’étais donc sûr de gagner parce que la machine était due pour payer ».
- Si tu mets un billet pis que ton solde monte à 200 piasses pis qu’au lieu de le retirer pis t’en aller ou au pire retirer et rejouer juste ton 20 initial tu décides d’essayer de gagner plus et tu reperds tout tes gains…
- Si tu viens de mettre 500 piasses dans machine comme mise initiale et ce dans un petit bar de quartier…
- Si tu chiâles à tes amis que la machine refuse de te payer comme si elle était vivante…
Tu as définitivement un problème de jeu.
[Répondre à ce commentaire]
Vendredi, 5 février 2010 à 1:09
Complètement d’accord.
Ça sert à rien de chialer contre cela quand on considère que le marché va les voler de toute façon.
Autant aller chercher l’argent de ces compulsifs-là sans de façon légale et éthique que de rien faire. Quand le monde est irresponsable, c’est pas parce que Loto-Québec va ajouter du poker en ligne qui ça va augmenter leur nombre. C’est parce qu’ils sont pas capables de s’occuper de leur compulsions. Et ça, c’est leur problème et ils n’ont qu’à se prendre en charge. On ne parle quand même pas des addictions physiques comme de la drogue.
[Répondre à ce commentaire]