Photo Albert Karaziwan : portrait d'un homme d'affaires mutifacettes
30 Sep 2018

Albert Karaziwan : portrait d'un homme d'affaires mutifacettes

Développement marketing

Devenir homme d'affaires est un objectif qui réclame beaucoup d'efforts. De plus, un véritable homme d'affaires se doit d'être créatif, tenace et polyvalent. Pour ceux qui s'intéressent à l'entrepreneuriat, voici décortiqué le parcours du PDG de Semlex, réputé pour sa polyvalence et sa faculté d'adaptation à de nombreuses situations.

Un entrepreneur accompli et engagé

Avant d'évoquer le succès du Semlex Group, il faut prêter attention aux accomplissements de son fondateur. Le nom d'A. Karaziwan était tout d'abord connu dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration. Il est aussi actionnaire dans de nombreuses entreprises dont Parcomatic et Profabel.

Nous retrouvons également les traces de cet homme philanthrope dans l'immobilier. Effectivement au tout début de sa carrière, il a fait preuve d'intérêt particulier pour la rénovation des bâtisses historiques. Ainsi, son nom sera toujours cité parmi les acteurs qui soutenaient la restauration du point stratégique de la bataille de Waterloo, la ferme d'Hougoumont.

L'univers du cosmétique lui est aussi familier. Il est à la tête d'Elkaur International, une société spécialisée dans la distribution de produits de beauté et de parfumerie. Cet homme d'affaires, père de 4 enfants, reste ainsi la preuve vivante qu'être entrepreneur, c'est aussi savoir porter plusieurs casquettes en affaires.

La saga dans l'univers de la biométrie

Il est impensable de ne pas citer le nom d'A. Karaziwan parmi les acteurs engagés dans la vulgarisation des technologies biométriques. Son aventure dans ce domaine a commencé en 1992, année où il a fondé son propre groupe appelé Semlex qui propose un panel de solutions biométriques. Les activités du groupe vont de l'analyse et la création du projet à la livraison finale du système.

Actuellement présent en Europe et en Amérique latine, le groupe assure aussi une présence renforcée sur le continent africain. Les efforts engagés par cette compagnie ont permis à Madagascar de délivrer le tout premier passeport biométrique en 2006. Elle est aussi à l'origine de l'introduction du système biométrique en réseau au Cameroun, au Tchad, dans la République Centrafricaine, au Congo et dans la Guinée Equatoriale.

Grâce aux technologies biométriques, le groupe propose aux Etats des documents officiels hautement sécurisés et des systèmes d'identification fiables. La firme se spécialise ainsi dans la conception de divers documents d'identité et la création de passeports biométriques.

La philanthropie et la positive attitude

De temps en temps, A. Karaziwan délaisse sa casquette d'entrepreneur pour se consacrer à la philanthropie. Ambassadeur itinérant de l'Union des Comores, il a soutenu divers projets qui répondent aux besoins fondamentaux des peuples. Ainsi en Avril 2014, le groupe a offert une station de pompage et traitement de l'eau à Mohéli.

A. Karaziwan est également un ardent défenseur de la pensée positive et entrepreneuriale au quotidien. Il occupe un siège au Conseil d'administration de l'Organisation des Optimistes sans frontière. C'est une association fondée en 2008 qui regroupe tous les optimistes de la terre.

Bref, l'observation du parcours de ce businessman engagé permet de confirmer qu'un entrepreneur se doit d'être polyvalent. En créant Semlex, Albert Karaziwan a aussi démontré que tout peut réussir à celui qui a de l'ambition. Siégeant au sommet d'un empire formé par de nombreuses entreprises dont Semlex, Albert Karaziwan fait preuve de détermination sans précédente. C'est une autre qualité requise pour celui qui veut réussir en tant qu'entrepreneur.