Photo Architectes et promoteurs : un partenariat indispensable
30 Dec 2018

Architectes et promoteurs : un partenariat indispensable

Développement marketing

Professionnel polyvalent et aguerri de l'immobilier, le promoteur est appelé à collaborer avec de nombreux corps d'état. Sa relation avec l'architecte de son projet constitue un partenariat qu'il doit entretenir soigneusement.

Pas de programme immobilier sans architecte

L'essence même du métier de promoteur immobilier est de vendre un bien qui n'existe pas encore de façon matérielle. Le plan de construction constitue le seul échantillon qu'il peut présenter à son futur acquéreur.

Outre la promotion du cadre de vie et des opportunités du voisinage du site, il articulera essentiellement son argumentaire de vente autour de cette esquisse. La conception de cette dernière implique son adéquation optimale avec le terrain prospecté par le promoteur.

Le partenariat entre ces deux professionnels s'avère ainsi indispensable à la naissance d'un projet immobilier qui tienne la route. Cette collaboration doit idéalement tendre vers une véritable symbiose.

Deux professionnels soumis à des contraintes communes

En travaillant sur un même programme immobilier, l'architecte et le promoteur partagent la plupart des enjeux de la construction. Par exemple, le promoteur est le répondant légal du programme dans sa globalité. Par ses compétences, l'architecte tient compte de certains aspects comme la préservation du patrimoine ou l'analyse de l'impact environnemental.

L'inadéquation du programme ou le manque de conformité avec ces éléments influe sur l'obtention du permis de construire. Dès lors, le programme immobilier devient un processus dynamique où ces deux intervenants procèdent à des mises en commun et des négociations incessantes.

Voici quelques autres éléments pratiques d'un projet immobilier qui requièrent une unité de vue de la part de ces partenaires :

  • l'architecture d'intérieur et le design,
  • l'alignement du programme immobilier aux espaces publics pré-existants ou à venir,
  • la sécurisation de la construction,
  • la combinaison des techniques et des matériaux.

Deux professionnels contraints de se comprendre

Le scénario idéal pour un programme de construction est que le promoteur et l'architecte aient une vision toujours unifiée. Cet état ne coule pas de source mais les projets aboutis signifient généralement que leur collaboration a été fructueuse.

Le choix de l'architecte avec qui il collabore devient ainsi un enjeu de taille pour le promoteur sur chaque projet. Ce professionnel est recruté selon les procédures strictes de l'appel d'offres. Lors du dépouillement, le promoteur évaluera la capacité des candidats à respecter leurs cahiers de charge.

Mais la décision finale de collaborer ne saurait se départir d'une certaine affinité. Le portfolio des réalisations antérieures de l'architecte permet souvent au promoteur de juger s'il existe une affinité entre leur vision respective.

C'est de cette façon que des promoteurs comme Jean-Christophe Larose choisissent les mêmes trempes d'architectes. Pour ce fondateur du Groupe Cardinal, le bien-être de l'utilisateur fait partie des valeurs porteuses de ses projets. D'autre part, il prend le parti d'imprimer à ses ouvrages la signature du design et de l'avant-garde.

C'est avec Philippe Starck que le Groupe Cardinal développe ses visions sur le programme Mama Shelter qu'il a réalisé dans trois villes de France. Cet artiste touche-à-tout s'illustre, dans l'architecture, par les formes inédites de ses immeubles au Japon ou les valeurs humanistes qu'il entend réintégrer dans les hôtels. Le groupe est aussi gestionnaire de résidences étudiantes à découvrir sur cardinalcampus.fr