Photo Ces 6 Erreurs de Rédaction Courantes Vous Coûtent-Elles des Ventes ?
01 Jul 2019

Ces 6 Erreurs de Rédaction Courantes Vous Coûtent-Elles des Ventes ?

Développement marketing

Vous écrivez et écrivez et écrivez. Vous peaufinez vos pages de catégorie. Vous travaillez sur d'innombrables descriptions de produits. Vous écrivez pour les humains tout en gardant en tête les moteurs de recherche.

 Mais admettez-le : parfois, vous vous demandez si votre copie fait le travail ? Persuadez-vous les internautes d'acheter ?

 Examinons six erreurs de rédaction pour le commerce électronique susceptibles de vous coûter cher et explorons les moyens d’y remédier.

  

Erreur # 1: Trop de produits

Cette erreur est facile à commettre. Même les rédacteurs expérimentés la font.

 En tant que vendeur et propriétaire d’entreprise, vous êtes ravi de dire à quel point vos produits sont spéciaux (bien sûr !). Vous voulez parler de caractéristiques uniques et de spécifications splendides.

 Mais vous savez quoi ? Vos acheteurs ne sont pas intéressés par toutes ces caractéristiques et spécifications. Les acheteurs veulent savoir ce qui les attend. Chaque fois que vous répertoriez une fonctionnalité telle qu'un nombre de 80 fils au cm², jumelez-la à un avantage, par exemple pour une sensation de luxe qui procure un meilleur sommeil.

 Une fonctionnalité de produit est un fait sur votre produit, alors qu’un avantage explique ce qu’il représente pour l’acheteur. Un avantage explique comment votre produit augmente le plaisir ou soulage la douleur. Et c’est précisément ce qui intéresse le plus vos clients.

 Votre four, par exemple, pourrait avoir un système de préchauffage rapide (fonctionnalité) qui vous rend plus détendu pour préparer votre dîner à temps (cet avantage augmente votre plaisir - vous vous sentez plus détendu) et rend la cuisson moins stressante (éloignant la douleur et le stress).

 Avant de commencer à créer vos pages produits, dressez une liste complète des fonctionnalités et des avantages. Envisagez des avantages qui augmentent le plaisir et des avantages qui éliminent les problèmes, la douleur et les tracas. Planifier ce que vous devez écrire vous aide à rédiger une copie plus convaincante et à écrire plus rapidement.

 

Erreur #2: un radotage vide de sens souille vos pages

Des termes autrefois très utilisés, tels que «classe mondiale», «leader du marché» et «innovant» ont été utilisés si souvent qu'ils ont perdu une grande partie de leur impact. Maintenant, ils ne sont que du remplissage - occuper de l’espace sans ajouter de sens.

 Mettez votre robe d’avocat du diable et demandez-vous de chaque phrase et de chaque mot: qu'est-ce que cela signifie ? Si vous ne pouvez pas trouver une réponse spécifique immédiatement, coupez ou reformulez jusqu'à ce que votre texte soit concret et significatif.

  un radotage vide de sens: "Sièges de bureau innovants d'un fabricant leader mondial."

 Essayez plutôt : "Des sièges de bureau avec support lombaire utilisés dans plus de 150 000 bureaux aux États-Unis."

 Un radotage vide de sens distrait et tire votre lecteur vers le bas. En revanche, les faits et les chiffres augmentent votre crédibilité. Dans la mesure du possible, incluez des nombres et écrivez-les sous forme de chiffres (7) plutôt que de mots (sept), car les chiffres fixent le regard.

  

Erreur #3: vous utilisez trop d'adjectifs

Les adjectifs nous aident à expliquer à quoi ressemblent nos produits (apparence), ce qu’ils font (caractéristiques) et ce qu’ils donnent à nos acheteurs (avantages). Modérément, les adjectifs sont utiles, mais une surdose donne mal à la tête à votre lecteur, car elle rend le contenu difficile à lire. Un exemple :

 

Cette collection romantique et décontractée de beaux ustensiles de cuisine a un look unique, à la fois moderne et classique, avec un résultat parfait pour votre cuisine.

 Le problème avec tant d'adjectifs est qu'il ralentit votre lecteur et le confond. Pourquoi ne pas le dire simplement :

 Cette collection de batterie de cuisine romantique convient à la plupart des styles de cuisine.

 Lorsque vous utilisez des adjectifs, suivez ces pratiques essentielles :

Utilisez un seul adjectif avant un nom. Plutôt que décontractée, optez pour romantique.

N’utilisez pas d’adjectifs pour dire l’évident. Ne décrivez pas simplement à quoi ressemble un produit si vous le montrez en photo.

Choisissez des mots sensoriels ou émotionnels. Ils font ressentir quelque chose à votre lecteur. Des mots comme joli, bien ou efficace sont plutôt banaux. Optez pour délices, éblouissements ou tentations.

Trop d'adjectifs rendent votre copie confuse et incompréhensible, mais des adjectifs en quantité modérée rendent votre copie convaincante et magnétique.

 

Erreur #4: Faire trop confiance aux informations factuelles

Lorsque des acheteurs potentiels lisent des histoires, ils oublient qu’on leur vend quelque chose. Leurs barrières à vos messages de vente s’effondrent et votre contenu devient plus attrayant et convaincant.

 Les gens ne pensent pas en termes abstraits et en faits. Nos cerveaux sont câblés pour penser en termes d’histoires. Les histoires donnent du sens à votre contenu car elles aident vos lecteurs à visualiser l’utilisation de votre produit.

 Une histoire peut être ultra-courte. Imaginez que vous vendiez une chaise de bureau avec support lombaire. Vous pouvez raconter une histoire simple à propos d’un client qui essaie différentes chaises et continue de souffrir de maux de dos. Voici Sarah. Sarah a du mal à se concentrer sur son travail. Elle fait les cent pas pendant les réunions. Elle est grincheuse.

 Puis un jour, Sarah achète votre chaise et après seulement un mois, son mal de dos est enfin parti. Ses collègues remarquent qu’elle est plus gaie au travail. Son patron remarque qu'elle est plus productive. Et quand elle rentre à la maison, elle n’est plus aussi fatiguée et grincheuse qu’elle l’était. Même son chien le remarque.

 Une histoire simple peut aider les acheteurs potentiels à visualiser les avantages de vos produits, surtout s’ils sont compliqués. Mais les histoires ajoutent aussi de la personnalité. Vous pouvez raconter des histoires sur le développement, les tests ou l'approvisionnement de vos produits afin de les rendre plus fascinants ou d'accroître la perception de la qualité.

 Suivez ces conseils pour appliquer le pouvoir de séduction des mini-histoires :

Apprenez des journalistes d'investigation. Creusez plus profond pour découvrir des détails fascinants. Parlez à vos fournisseurs et aux représentants du service clientèle. Plus important encore, parlez à vos clients. Plus vous en apprendrez, plus vous aurez d’histoires à raconter.

Gardez vos histoires concises et concrètes. Concentrez votre histoire sur une seule idée simple.

Évitez les évidences. Racontez des histoires inattendues pour intéresser, divertir et vendre.

Nous avons tous appris à nous concentrer sur les données, les chiffres et les faits. Les faits augmentent la crédibilité de la description de votre produit, mais les faits ne rendent pas votre contenu persuasif. Les faits sont froids. Les faits n’ont pas d’âme ni de personnalité.

 Les descriptions de produits les plus convaincantes incluent à la fois une histoire et des faits. Les histoires intéressent votre lecteur, tandis que les faits permettent de justifier leur achat.

 

Erreur # 5: Un manque total de personnalité

De nombreux super sites de commerce électronique ressemblent à ce qu’ils sont: des grandes entreprises sans âme. Ils ne se connectent pas, ils ne s’engagent pas, ils vendent à peine la valeur des produits qu’ils offrent. Ils fournissent simplement du pain, du beurre, de la bière et du dentifrice.

 Mais personne n'aime bavarder avec une entreprise sans visage. Personne n'aime faire appel à un centre d'appels sans âme. Alors, pourquoi créer un texte qui ressemble à une société monotone ?

 Pour vous connecter avec vos lecteurs, vous avez besoin d'une touche de personnalité sur votre site de commerce électronique. Pensez à votre ton de voix : si votre site Web était un véritable vendeur qui parle à un client, comment voudriez-vous qu'il sonne ? Quelles histoires raconterait-il ? Quelles blagues ferait-il ? Quels mots choisirait-il ?

 Avant de définir votre ton de voix, demandez à qui vous écrivez. Essayez de visualiser un acheteur et réfléchissez à la manière dont vous lui parleriez dans la vie réelle. Ne parlez pas comme une grande entreprise. Soyez humain. Parce que c’est ainsi que vous impliquerez des acheteurs potentiels

 

Erreur # 6: vous modifiez en moins de 5 minutes

Les rédacteurs professionnels ne peuvent pas écrire en une fois. Ils planifient. Ils écrivent. Ils éditent. Sauf si vous êtes surhumain, vous devez éditer votre contenu avec soin.

 

Imaginez que vous parlez avec votre client préféré. Maintenant, lisez votre copie à haute voix. Votre client préféré se moque-t-il de vos phrases aussi radicales ? Commence-t-il à regarder son téléphone parce que vous l’ennuyez ?

Réécrivez et peaufinez votre texte jusqu'à ce que vous puissiez convaincre votre client préféré d'acheter votre produit :

Quelles objections votre client préféré a-t-il à acheter votre produit ? Avez-vous répondu à chacune de ses objections ?

Le prix peut souvent être un problème, alors assurez-vous de justifier votre prix en expliquant la valeur que votre client obtiendra.

Vérifiez votre niveau d'engagement. Votre contenu est-il axé sur votre client ? Comptez le nombre de fois où vous avez utilisé «je», «moi» et «nous» par rapport à «vous».

Assurez-vous d’avoir inclus un avantage pour chaque fonctionnalité.

Supprimez les mots inutiles. Réduisez le nombre d'adjectifs. Tuez des adverbes comme «juste», «vraiment» et «réellement» car ils n’ajoutent pas de signification.

Lisez votre texte à l'envers car cela facilite la détection des fautes d'orthographe et de grammaire. Encore mieux: demandez à un collègue ou à un professionnel de relire votre texte pour vous.


Peu importe que vous soyez un bon écrivain ou non. Ce qui compte, c’est que vous soyez un bon éditeur et que vous compreniez les différences entre une copie médiocre, une copie bonne et une excellente copie. Une fois que vous savez ce qui fait la qualité d'une copie, vous pouvez vous mettre au travail pour améliorer la vôtre au fil du temps.

La vérité sur la rédaction appliquée au commerce électronique

Beaucoup de grands sites de commerce électronique traitent leurs visiteurs comme des chiffres. Vous avez une énorme opportunité d'être différent. D’être humain. D’avoir de la personnalité. Pour intéresser et ravir les acheteurs potentiels.

Votre point de départ devrait toujours être votre client idéal. Vendez les avantages qu’il apprécie. Rappelez-vous toujours pour qui vous écrivez. Et ne lui parlez pas. Au lieu de cela, essayez d'avoir une conversation. Conseiller. Soyez utile et engageant. Les clients vous récompenseront pour cela.