Photo Comment organiser la transformation digitale de son entreprise ?
10 Jun 2018

Comment organiser la transformation digitale de son entreprise ?

Développement marketing

Dans ce monde de plus en plus numérisé, la transformation digitale est devenue une nécessité pour les entreprises. Sans cette approche, la société peut perdre sa clientèle. Grâce à la digitalisation, l'entreprise répond aux nouvelles exigences des clients sur le web et améliore son chiffre d'affaires. Pour cela, il est indispensable de bien organiser sa transformation digitale.

Les étapes à suivre pour réussir la digitalisation de son entreprise

La première étape requiert une modification du fonctionnement et de l'organisation de l'entreprise. Pour simplifier cette approche, le dirigeant peut solliciter l'assistance d'un professionnel des nouvelles technologies pour former ses salariés.

La digitalisation a modifié le comportement des clients. Aujourd'hui, les consommateurs ont recours aux sites marchands pour l'achat des produits. C'est pourquoi l'entreprise se doit de comprendre le profil de sa clientèle avant d'élaborer sa stratégie marketing. Grâce à Google Analytics ou à la géolocalisation, la société peut obtenir plus facilement des informations sur ses cibles. Ces données permettent de mieux répondre à leurs exigences.

Les autres points à ne pas négliger pour une transformation digitale réussie

La réussite dans le domaine digital ne dépend pas simplement de l'expérience client. L'entreprise doit également proposer un business model efficace. Il doit contenir une stratégie marketing qui répond aux besoins des consommateurs.

Au moment d'élaborer le plan marketing, le dirigeant et ses collaborateurs doivent tenir compte du rôle des nouvelles technologies dans le monde des affaires. Pour vendre rapidement ses produits ou pour améliorer les process internes l'entreprise peut imiter les approches utilisées par les Pure Players. Ces sociétés attirent les internautes parce qu'elles sont liées aux grands acteurs de l'économie digitale comme Google, Apple, Facebook et Amazon.

Disposer d'un site internet n'est pas suffisant pour une entreprise. Elle doit également améliorer sa communication digitale. Le meilleur moyen de se rapprocher de la clientèle est l'utilisation des réseaux sociaux.

L'entreprise doit se plier au mobile marketing. Selon les résultats d'une étude récente, la grande majorité des internautes se connectent par l'intermédiaire de leur smartphone ou leur tablette. C'est pourquoi l'entreprise doit opter pour un site mobile-friendly et responsive.

Les outils indispensables pour réussir la transformation digitale

Pour toutes les entreprises, la réussite de la transformation digitale requiert l'utilisation des nouvelles technologies adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs clients.

Dans l'univers numérique, il est indispensable pour toutes les sociétés de disposer d'un site internet classé en première page des moteurs de recherche. Pour obtenir un excellent positionnement sur le web, les entreprises doivent se conformer aux normes de référencement naturel imposées par Google.

Détenir une bonne visibilité sur internet ne sert à rien sans une stratégie marketing digitale efficace. Pour faciliter son élaboration, le dirigeant et ses collaborateurs peuvent recourir aux logiciels de gestion de la relation client ou CRM. Ils permettent aux entreprises de collecter des informations sur les clients et de faciliter l'établissement du profil du client cible. Pour assurer la pérennité de l'entreprise face à la digitalisation, il est conseillé aux dirigeants de demander l'aide d'un conseiller expert dans le domaine comme Emilie Urbany.

Avec l'assistance d'un Bridge Builder, à l'exemple d'Emilie Urbany, les collaborateurs se familiarisent avec les différents outils numériques et adoptent rapidement des outils innovants. Son aide facilite l'élaboration d'un nouveau business models qui génère de la valeur.