Photo Comment recueillir des données marketing en utilisant les médias sociaux lors d'événements en direct
21 Jan 2018

Comment recueillir des données marketing en utilisant les médias sociaux lors d'événements en direct

Développement marketing

Il y a de nombreux avantages à commercialiser vos produits en personne, notamment des interactions face à face avec les clients, des visites guidées et des événements en direct. Mais historiquement, l'Internet a toujours eu un grand avantage sur les expériences en personne. En ligne, les comportements des clients peuvent être facilement suivis à l'aide d'une variété de logiciels.
Mais bien que des solutions soient disponibles pour recueillir les informations de base, les entreprises sont souvent mises au défi de recueillir les noms d'utilisateurs des médias sociaux dont elles ont besoin.


Non seulement ces noms d'utilisateur vous permettent de repérer les adeptes potentiellement engagés, mais ils peuvent aussi vous aider à obtenir des informations précieuses sur votre public cible.

Voici quelques bonnes façons d'utiliser les médias sociaux pour obtenir les données dont vous avez besoin lors de votre prochain événement.

Lier les badges RFID aux médias sociaux

L'identification par radiofréquence (RFID) est devenue un moyen de plus en plus populaire pour collecter des données sur la participation aux événements. Bien qu'il puisse s'agir d'un investissement coûteux pour une petite entreprise, si vous utilisez ces informations judicieusement, vous pouvez en tirer un rendement.

Grâce à la RFID, vous pouvez suivre le trafic des participants et savoir quelles expositions ou sessions étaient les plus populaires. Cette technologie peut également relier les participants aux médias sociaux pour les aider à déterminer quand les connexions en ligne sont proches pendant l'événement, ce qui augmente la valeur des expériences de type networking. En plus de fournir des analyses d'événements, ce type de suivi peut vous aider à identifier les noms d'utilisateurs des médias sociaux des personnes présentes.

Connectez-vous aux réseaux sociaux via WiFi

Un excellent moyen d'extraire les données des participants est en fait simplement à travers le réseau WiFi que vous fournissez. Quelques nouvelles entreprises vous permettent d'offrir un accès WiFi qui vous permet de collecter rapidement les coordonnées de vos clients. Vous pouvez ainsi associer l'activité des médias sociaux aux participants individuels et obtenir les informations dont vous avez besoin.

Écoute des médias sociaux

Lors de n'importe quel événement, un certain pourcentage de participants communiquera activement sur les médias sociaux. S'ils utilisent le hashtag de votre événement, vous pouvez facilement suivre ces activités, mais il est important de porter une attention particulière à tout ce qui est affiché sur votre événement, à travers de multiples plateformes sociales.

Les outils d'écoute des médias sociaux sont importants tout au long de l'année, mais ils sont particulièrement utiles pour vos efforts de marketing expérimental. À partir de cette écoute, vous pourrez recueillir les noms d'utilisateurs de ceux qui sont le plus susceptibles d'être intéressés à acheter chez vous et faire un suivi avec des offres spéciales ou une simple note de remerciement. Vous pouvez également obtenir des rapports qui donnent un aperçu de la performance globale de vos événements, tout en restant à l'affût des conversations qui s'y déroulent. Tout cela vous aidera à prendre des décisions éclairées sur les événements futurs afin d'augmenter vos chances de succès.
Hashtags
Alors que les médias sociaux ont gagné en popularité auprès des spécialistes du marketing, l'analyse du hashtag est devenue un excellent moyen de surveiller les comportements des utilisateurs. Chaque événement devrait avoir un hashtag assigné qui est fortement promu aux participants. Avant, pendant et après l'événement, vous devriez surveiller les activités sur cette étiquette et recueillir des informations sur ceux qui postent.

Cabines photo

Un moyen amusant d'amener les participants à partager volontairement leurs informations est d'utiliser un photomaton lors de votre événement. Vous pouvez le mettre en place vous-même en utilisant une toile de fond et des accessoires amusants, puis assigner un membre de l'équipe pour prendre des photos des participants. Vous verrez probablement des groupes de personnes se rassembler et s'amuser avec le concept, et une fois la photo prise, ils voudront naturellement partager l'image sur les médias sociaux.

Vous pouvez obtenir des noms d'utilisateurs sociaux de cette façon, mais vous pouvez également demander aux participants de fournir un nom et une adresse e-mail en échange d'une copie de la photo. Après l'événement, vous pouvez utiliser les renseignements que vous avez recueillis pour envoyer une note de remerciement ou suivre les participants dans l'espoir qu'ils vous rendront la pareille.

Occasions pour faire des selfies

Aussi amusantes que les cabines photo puissent être, vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit de formel pour obtenir des résultats. Envisagez d'intégrer à votre événement des éléments qui encourageront les participants à partager sur les médias sociaux. Il peut s'agir d'une mascotte ou d'une interaction amusante avec l'un de vos produits.

Vous pourriez également lier une promotion amusante au partage lors de l'événement, en promettant un cadeau où le gagnant est tiré au sort parmi ceux qui partagent leur selfies d'eux-mêmes avec votre produit.

Ce type de partage vous aide à collecter les noms d'utilisateurs tout en permettant à votre marque de se faire connaître auprès des utilisateurs en ligne qui suivent l'événement, ainsi que des autres participants qui visionnent les messages sous le hashtag assigné à l'événement.

L'assemblage et l'analyse de plusieurs sources de données après un événement en direct sont des éléments essentiels pour augmenter le potentiel de vente et augmenter le nombre de fans ou de clients. Les médias sociaux permettent une telle collecte de données que la plupart des équipes marketing l'utilisent largement pour des expériences en temps réel. En appliquant la collecte de données sur les médias sociaux à vos propres efforts de marketing, vous pouvez intégrer des informations avec tous les visages souriants qui publient sur les médias sociaux pendant vos activités et expériences.