Photo E tourisme : chiffres clés d'un business en pleine expansion
06 Jul 2018

E tourisme : chiffres clés d'un business en pleine expansion

Développement marketing

L'arrivée des nouvelles technologies a transformé radicalement les activités commerciales. Elles contribuent à donner une nouvelle dimension et à optimiser le chiffre d'affaires des sociétés concernées. Le e-tourisme est la convergence entre la nouvelle ère technologique et le tourisme. Il permet aux utilisateurs de voyager au sein de l'ère numérique. Découvrez ci-après les principaux chiffres de ce business en constante expansion.

Le poids du e-tourisme

Le tourisme en ligne représente aujourd'hui 60% des parts du marché du e-commerce. En 2014, les ventes de voyages sur internet représentaient environ 18,3 milliards d'euros. C'est un fait avéré, aujourd'hui plus d'un Français sur trois organise son voyage directement en ligne et les réservations en valent un sur deux. En 2016, 77% des Français ont préparé en ligne leurs courts séjours ou voyages selon les enquêtes du cabinet Raffour Interactif. Pour la même année, 49% ont réservé en ligne toutes ou une partie de leurs vacances et le taux de recherche sur mobile est monté à 39% contre 32% en 2015.

Le chiffre d'affaires global du e-tourisme a progressé de 5% en une année. Avec plus de 30 millions d'utilisateurs actifs, les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant dans cette situation. Ils permettent d'accompagner les touristes durant leur voyage, mais aussi d'anticiper les éventuels problèmes. La toile permet également d'offrir un système de partage d'informations quasi immédiat. Anecdotes, conseils, avis, aventures, photos et vidéos y circulent librement en quelques clics seulement.

Parité des ventes en ligne et agences physiques

Bien qu'on puisse croire que les ventes liées au tourisme enregistrées dans les agences physiques sont plus importantes que celles en ligne, il n'en est rien. En effet, en France, les agences de voyages en ligne perçoivent un chiffre d'affaires presque égal à celui des agences physiques. Et cette tendance continue à augmenter. Le volume des réservations en ligne maintient une croissance moyenne de 5 à 6% par an pour atteindre 20 milliards d'euros vers la fin de l'année 2017. La quasi-parité a été atteinte en début d'année 2018.

Les tendances de consommation des voyageurs dans le monde

Les voyageurs d'aujourd'hui ont tendance à rechercher plus de nouvelles expériences lors de leurs périples. Cette part représente 69% des voyageurs actuels. 20% veulent partir en croisière prochainement, 17% envisagent de partir en solo et 15% veulent tenter une première aventure. Quant aux dépenses, les voyageurs préfèrent la qualité à l'économie. Ils sont ainsi prêts à payer plus cher leurs vacances pour mieux apprécier l'aventure : 49% ont déclaré mériter de se faire plaisir et 31% affirment qu'ils peuvent payer cher pour leur santé et leur bien-être.

Pour trouver les meilleures destinations, sachez qu'Opodo est une des meilleures agences de voyages en ligne. Créée en 2001, elle fait partie du groupe eDreams ODIGEO et est présente dans 14 pays sur le continent. Vous pouvez réserver vos vols et vos hôtels et organiser vos escapades thématiques sur Opodo en choisissant parmi 225 pays dans le monde. Opodo partage sur ce site tous les codes promo, les jeux concours et tous ses bons plans : http://www.opodo-bons-plans.fr/

L'agence Go Voyages fait aussi partie de ce groupe. Vendeuse de billets d'avion en ligne, elle propose un large choix de vols aux meilleurs prix. Vous trouverez également sur Go Voyages des offres sur mesure pouvant comprendre des vols et des hébergements.