Photo Pourquoi mettre en place et adopter la RSE dans votre entreprise ?
16 May 2019

Pourquoi mettre en place et adopter la RSE dans votre entreprise ?

Développement marketing
Pourquoi mettre en place et adopter la RSE dans votre entreprise ?

On connaît la RSE pour être une initiative visant à assurer le développement durable de l'entreprise. Certains n'y verront que l'aspect environnemental ou encore social et économique. Cependant, lorsqu'elle est appliquée correctement, se basant sur une stratégie efficace, elle aura le potentiel d'améliorer le fonctionnement général de cette entreprise. Au final, elle sera considérée comme un vecteur de performance. Voyons tous les détails amenant à une telle conclusion.

En quoi consiste réellement la RSE ?

De manière générale, la RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises vise à assurer un développement durable, en se basant sur une économie viable, tout en ayant un apport pour la société, mais aussi en étant respectueuse de l'environnement. Pour cela différentes pratiques seront à mettre en œuvre. On distingue en outre deux versions de définition de ce qu'on entend par RSE ? Mais nous ne nous étalerons par sur ce sujet. On distingue la définition selon L'Union Européenne et celle selon l'ISO 26000.

Les problématiques liées à la mise en place de la RSE

Les grandes entreprises de plus de 500 salariés sont déjà tenues d'appliquer la démarche RSE. Au niveau des TPE et PME, cette dernière est encore facultative et bon nombre d'entre elles n'en saisissent pas encore tous les rouages. Son accessibilité est aussi un frein à son application.

Le problème principal à la mise en œuvre de la démarche RSE au sein de ces entreprises se trouve au niveau du manque des ressources disponibles. Concrètement, lorsqu'une entreprise souhaite opter pour cette démarche de développement durable, elle doit disposer d'informations complètes à ce sujet. De plus, elle sera dans la contrainte de faire appel à un interlocuteur en mesure de cerner les limites économiques, mais aussi matérielles auxquelles l'entreprise fait face. Elle devra donc obtenir de ce dernier les moyens nécessaires afin que l'investissement réalisé pour la RSE lui soit favorable.

Une des lacunes de la RSE réside également dans les normes découlant des différentes législations et réglementations à son encontre. Celles-ci sont, en effet, peu adaptées aux TPE et PME, mais ont plutôt été conçues pour les grandes entreprises. Il existe cependant des solutions possibles, comme trouver une assistance auprès des guides d'aide à sa mise en application. Certains acteurs associatifs auront aussi la connaissance requise pour vous soutenir. Enfin, le suivi réalisé par un agent indépendant aura l'avantage d'être personnalisé pour vous offrir des solutions sur mesure.

Les avantages de la mise en place de la RSE

  • Les TPE et PME auront intérêt à adopter la RSE pour les raisons suivantes :
  •        Ces dernières pourront bénéficier d'un gain de performance pouvant atteindre les 13%. La RSE représente donc un investissement stratégique afin d'obtenir des avantages commerciaux non négligeables.
  •        L'image ainsi que la réputation de l'entreprise en seront améliorées. Cela favoriser, ainsi, les relations avec les différentes parties prenantes.
  •        La compétitivité sera également améliorée et l'entreprise se verra au-devant de plus d'offres. Elle pourra ainsi intégrer de nouveaux marchés plus facilement.
  •        Ce sera l'occasion d'augmenter à la fois la croissance ainsi que la productivité

·        Enfin, les différentes innovations seront les bienvenues pour pouvoir se démarques de vos concurrents.