Photo Sous quelle forme acheter son or ?
04 May 2019

Sous quelle forme acheter son or ?

Développement marketing

Êtes-vous décidé à investir dans l'or, seulement, vous vous demandez sous quelle forme l'acheter ? Trouvez dans cet article quelques conseils pour effectuer un bon investissement.

Éviter l'or sous la forme de papier

Les certificats or ont été introduits sur le marché depuis le XVIIe siècle. Ces produits consistent en une preuve de détention d'une quantité définie d'or. Les certificats sont proposés par les banques comme des actions, dont la valeur est indexée sur le cours de l'or. Ces produits sont très abordables et peu encombrants. Seulement, ils ne garantissent en aucune façon la possession réelle de l'or. De même, les ETF indexés sur l'or véhiculent les mouvements d'un indice de référence. Les gérants d'ETFs sont accusés de vendre uniquement ces produits pour influencer le cours de l'or. Si vous souhaitez sécuriser votre épargne, évitez toutes formes d'or papier.

Privilégier les bijoux en or

L'investissement dans les bijoux en or est très prisé en Inde. La culture indienne estime que la possession de bijoux en métal jaune est le symbole de la richesse et de la reconnaissance sociale. Lors de l'exploitation de l'or, plus de la moitié du métal exploité a été fondue en bijoux. Les experts comptent 170 000 tonnes d'or transformées en bijoux. Aujourd'hui, le secteur de la bijouterie occupe 50 % de la demande d'or chaque année. Seulement, l'investissement dans les bijoux soulève quelques risques. Le vol, la difficulté à la revente et le paiement de taxe rassemblent les inconvénients d'un tel placement.

Opter pour le lingot d'or 

Les lingots d'or disponibles vont de 5 g à 12,5 kg, en passant par les lingots de 10 g, de 20 g, de 50g, de 100 g, de 250 g, de 500 g et d'un kilogramme. Il est envisageable de choisir les mini-lingots si votre budget est limité. Pour garantir la sécurité de votre patrimoine, la meilleure solution est de choisir un investissement sur les lingots. Ces produits sont accompagnés de numéro de série, ce qui profite considérablement à ses propriétaires. Ces numéros permettent de profiter d'une exonération de taxe dans certains pays. Malgré ces avantages, les lingots confèrent certains inconvénients, comme les difficultés de stockage et de transport ainsi que l'absence de liquidité.

Choisir les pièces d'or

Les pièces d'or d'investissement demeurent, à ce jour, le meilleur investissement pour établir et protéger votre épargne. Ces produits bénéficient d'une exonération de TVA dans les pays de l'Union européenne. Les pièces sont faciles à revendre. Vous bénéficiez d'une prime qui accroît leur valeur en période de crise. Les investisseurs français prisent particulièrement les pièces d'or à l'instar du Napoléon. Ce dernier a connu une prime proche de zéro en 2008. Ce type de pièce a été très demandé, ce qui a contribué à la hausse de sa valeur.

Réaliser l'achat sur Internet

Pour acheter de l'or physique parfaitement règlementaire, choisissez d'investir en ligne. De cette manière, vous profitez d'un achat simple et sans risque, contrairement à l'achat d'or dans une banque. Internet regorge de sites de ventes de pièces et de lingots d'or, comme Aucoffre.com. Cette plateforme spécialisée propose toute une série d'or physique. Aucoffre est un leader dans le secteur et propose des services de stockage de votre or que vous pourrez récupérer à n'importe quel moment.