Photo La publicité digitale : tendance et chiffres clés
18 May 2019

La publicité digitale : tendance et chiffres clés

Dirigeants
Publicité digitale : tendances et chiffres clés

La publicité digitale est en plein essor. Pour le cas de la France proprement dit, le secteur a connu une croissance de +12%. C'est notamment la plus forte croissance relevée durant les quatre dernières années. Elle a donc encore un grand avenir devant elle. Voyons quelles sont les tendances actuelles et comment elles pourraient encore évoluer.

L'e-pub devance désormais les autres marchés publicitaires

À part les chiffres mis en avant concernant la croissance de la publicité digitale et les montants générés, la réalité est encore plus significative. En effet, malgré un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros en 2017,  l'e-pub a aujourd'hui dépassé largement la télévision et la presse en ce qui concerne les investissements. Depuis 2016, en effet, le digital devance la télévision dans le domaine des parts d'investissement dans les médias. Étant à hauteur de 31% en 2016, elle a atteint 34,4% en 2018.

Tous les leviers de l'e-pub œuvrent pour son développement

Le principal canal utilisé dans la publicité digital est encore le Search. Ce dernier affiche encore une progression de 8%. Par ailleurs, le mailing ainsi que l'affiliation et les comparateurs ont quant à eux connu une progression de 7%. Mais c'est réellement le Display qui s'est fait remarquer en empochant 35% du marché de l'e-pub. Auparavant elle ne représentait que 20%. Le motif de cette forte progression est l'apport de la publicité sociale. En effet, cette dernière a affiché une progression record de 48%.

Les réseaux sociaux occupent donc désormais une part importante de la publicité digitale. La progression du format vidéo à hauteur de 38% y est également pour grand-chose. Un fait constaté est l'accroissement des usages mobiles. Ils représentent plus de 59% du Display. Ces derniers auront aussi un impact positif pour le Social mais aussi pour le Search. Aujourd'hui, environ 73% des recherches s'effectuent sur des terminaux mobiles.

L'avenir de la publicité digitale

La priorité sera donc donnée aux usages mobiles. Les tablettes et autres smartphones seront donc les cibles à privilégier pour les annonceurs. Pour cela, il est nécessaire de proposer des pages mobiles empreintes de créativité. Le design ainsi que le contenu seront les principaux facteurs à améliorer. On dénomme aujourd'hui ces pages friendly, pour une expérience utilisateur agréable. Par ailleurs, il est important de prendre en compte l'action des adblocks, obligeant les annonceurs à rivaliser d'ingéniosité pour leurs bannières publicitaires. La qualité devra au fur et à mesure s'adapter à ces différentes mesures. L'annonceur doit être polyvalent en jouant avec différents critères, dont la visibilité de ses publicités, mais aussi la sécurité et le brand safety. Ces derniers œuvrent pour la réalisation d'une coalition ainsi que d'un label pour standardiser les publicités digitales du web. Les chabots ont aussi leur place dans le domaine de l'e-pub, et le but et toujours de créer un modèle plus économique.

Au final, les annonceurs de la publicité digitale devront donc trouver les moyens de faire face aux bloqueurs de publicité, mais aussi de proposer des publicités de plus en plus pertinentes.