Photo PME : misez sur l'enprunt par obligation pour financer vos projets
02 Feb 2019

PME : misez sur l'enprunt par obligation pour financer vos projets

Dirigeants

Si vous êtes à la tête d'une PME, vous savez certainement la difficulté qu'il y a à trouver un financement adéquat pour booster votre activité. Or, sans financement, il est souvent difficile de quitter le stade de PME pour passer à celui d'une entreprise de grande envergure. Au titre des nombreuses solutions existantes pour obtenir du financement est le marché des obligations. Si vous vous demandez en quoi cela consiste et pourquoi vous devriez investir, voici quelques points d'éclaircissement.

Qu'est-ce que le marché des obligations?

Si ce pan de la finance d'entreprise, bien qu'existant depuis plusieurs années, est à peine émergent. Cette ascension fulgurance fait suite à la baisse de rendement des autres marchés financiers qui, autrefois, avaient le vent en poupe.

De façon substantielle, une obligation est un titre de créance émis par une entreprise qui souhaite obtenir un financement. Une fois qu'elle l'a cédé à un acheteur, l'entreprise s'engage à lui rembourser sous une échéance. En attendant, elle paie des intérêts émis sous forme de coupon et dont le taux est fixé dès le départ.

Pour une PME, c'est donc un très bon moyen de trouver du financement très rapidement et avec des montants qu'il n'aurait pas été possible de trouver dans un système classique de prêt.

A quel acheteur avez-vous affaire?

C'est la diversité des acheteurs qui se positionnent sur le marché des obligations qui est le plus intéressant. En effet, dans la plupart des cas, il s'agit essentiellement de grands investisseurs institutionnels tels que les banques et autres institutions financières. Dans ce cas, elles sont des créancières d'un autre genre.

En effet, dans le système classique de prêt bancaire, la plupart des banques sont frileuses à accorder de gros crédits à des PME, une catégorie d'entreprise qu'elles jugent trop à risque. Avec une obligation, elles sont regardantes de votre solvabilité, mais elles sont plus flexibles.

Plusieurs entreprises privées s'intéressent à ce marché. Il en est de même pour les particuliers qui recherchent des moyens plus rentables de fructifier leurs épargnes, autres que l'assurance-vie ou les fonds en euros.

Chacun de ces interlocuteurs intervient diversement, vous offrant donc plus de possibilités et plus d'avantages.

Pourquoi opter pour un emprunt obligataire?

Sur le marché des obligations, vous êtes plus ou moins un acteur. C'est en effet en fonction des obligations que vous émettez que vous recevez du financement. En d'autres termes, vous obtenez exactement ce dont vous avez besoin en termes de fonds parce que les obligations que vous mettez en vente sont proportionnelles au financement que vous recevez. Vous pouvez ainsi maîtriser ce que vous émettez et ce que vous avez à rembourser.

Sur le marché des obligations, c'est la rentabilité de votre activité qui est prise en compte par l'acheteur d'obligations et non la taille de votre entreprise. Ce qui n'est pas le cas dans un système classique de prêt, notamment dans le secteur bancaire.

Pour PME, c'est donc un détail très important, car cela permet d'obtenir plus facilement du financement pour le développement de votre activité. Vous n'êtes plus perçu comme une entreprise à risque notamment parce que la plupart des acheteurs confient la gestion de leur portefeuille à des entreprises spécialisées comme Sunny AM.

En sécurisant l'investissement de ses clients, Sunny AM fait partie des entreprises de gestion qui permettent aux PME de mieux de positionner sur le marché des obligations.